Comment définir un roman qui se regarde autant qu'il se lit ?

Jacob, un américain de 15 ans, a toujours été fasciné par les histoires que lui racontait son grand-père Abe Portman. Ce dernier, enfant juif polonais, a trouvé refuge lors de la Seconde Guerre Mondiale sur une île du Pays de Galles, dans un mystérieux orphelinat dirigé par Miss Peregrine Faucon, tous les enfants de ce lieu secret ayant selon Abe des capacités prodigieuses et particulières.

En effet, Abe Portman contait à son petit-fils des histoires où se mêlaient vérité et fantastique. Plus il grandissait et moins Jacob croyait en la véracité des fables de son grand-père, il l’écoutait plus pour lui faire plaisir qu’autre chose.  Pourtant à la mort de son grand-père, tué sauvagement par une sorte d’animal ou d’ombre étrange, Jacob a du mal à s’en remettre. Ayant assisté de loin à la scène, il est depuis en proie à d’effrayants cauchemars… Jacob pour se détacher de ses mauvais rêves angoissants va se rendre sur cette île lointaine accompagné de son père, qui regrettera de n’avoir pas été aussi proche d’Abe que le fût son fils.

Une fois sur place, Jacob découvre un orphelinat délabré car bombardé, il essaye de se rendre à l’évidence, les histoires d’Abe n’étaient que des contes. Pourtant, au moment de rejoindre le village, une silhouette blanche apparaît puis disparaît, il décide de la suivre….

Une histoire sur fond de Seconde Guerre Mondiale qui aborde des sujets comme la transmission intergénérationnelle, la filiation, mais aussi le surnaturel, le voyage dans le temps, les légendes galloises et elfiques. On ne peut s’empêcher de penser bien sûr à Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Caroll, avec cette jeune fille qui s’enfuit tel le Lapin blanc et qui comme lui entrera dans une sorte de terrier qui va lui ouvrir une porte sur un autre monde.

Un roman original et étonnant non seulement par son sujet, mais surtout par sa créativité. En effet, l’auteur a réussi à rassembler (grâce à des collectionneurs privés qu’il a pu rencontrer) des photographies datant des années 40/50 et qui sont plus que surprenantes. C’est à partir de ces dernières qu’il a brodé le fil de son histoire, une aventure fantastique et fabuleuse, qui se lit autant qu’elle se regarde. Un roman dès 12 ans ou pour adultes fans de contes et de surnaturel. Un petit bijou.

Ce premier tome vient d'être adapté au cinéma par Tim Burton.

#missperegrineetlesenfantsparticuliers, #missperegrine, #ransomriggs, #bayard, #surnaturel, #aventure