Un beau roman graphique sur la famille, les secrets, la maladie, les relations, le mal-être et la vie, traités ici avec pudeur et intelligence par la talentueuse @Camille Jourdy, auteure de Rosalie Blum.

Juliette porte en elle un certain mal-être. Elle revient passer quelques jours, dans son village natal où l'on va découvrir sa famille: ses parents divorcés, sa soeur aînée qui pense devoir tout gérer, sa grand mère atteinte d'alzheimer, les rencontres qu'elle va faire... 

Tout ce petit monde est décrit avec une certaine tendresse par l'auteure, les personnages sont attachants, les images et les silences parlants.
Le découpage graphique coloré et les quelques pleines pages silencieuses renforcent le texte et les sentiments. 
Camille Jourdy fait mouche et touche en plein coeur le lecteur avec sa pudeur, ses dialogues mais aussi son humour. Je me suis reconnue en Juliette, par ses interrogations, sa nostalgie, son envie de comprendre, afin de pouvoir avancer dans la vie, dans sa propre vie.


L'histoire parentale m'a aussi beaucoup touchée, aucun parent n'est parfait mais étant devenu grand, on ne peut que s'imaginer ce qu'il se serait passé si l'on était né dans une autre famille: plus unie, plus démonstrative, élevé en parfaite égalité avec sa fratrie... Nos choix auraient-ils été les mêmes? Enfin, ça c'est mon cheminement, mon questionnement et pas le sujet de l'histoire.Je n'ai pas du tout eu la même vie que Juliette, en plus, je suis l'aînée de ma famille, pourtant ce roman graphique a fait écho en moi et m'a profondément touché, notamment grâce à sa sensibilité et sa véracité.

Une histoire qui sonne juste et qui semble tellement vraie que l'on ne peut que se poser la question de savoir en quelle mesure l'auteure n'a t-elle pas livré un bout de sa vie ou de celles de personnes très proches d'elle. 

Un ouvrage que je vous recommande vivement si vous aimez les histoires de vie, familiales et empreintes de justesse et de sensibilités. 

#Juliette,#camillejourdy,#actessud,#romangraphique,#BD,#MelbeesBooks,#rosalieblum